LE SCHEMA DIRECTEUR D'ASSAINISSEMENT, GESTION DE L'EAU ET MISE EN VALEUR DU MILIEU NATUREL

Toutes les communes adhérentes au S.I.A.B.Y font actuellement l'objet d'un Schéma Directeur d'Assainissement (SDA) portant sur la gestion de l'eau et la mise en valeur du milieu naturel. Les objectifs du SDA sont :
- l'amélioration de la qualité physique du milieu naturel
- la définition d'une politique de maîtrise des risques liés à l'eau
- l'intégration des solutions aux paysages
Cette étude est nécessaire car il est important de nos jours d'avoir une vue d'ensemble et complète des problèmes rencontrés sur le bassin de l'Ysieux et d'une partie de la Thève.

Les conclusions de cette étude déboucheront sur la proposition d'aménagement en vue d'assurer un équilibre naturel de l'Ysieux et ce dans le cadre d'un contrat de bassin.

Qu'est-ce qu'un contrat de bassin ?

Le 30 juin 1992, le Conseil régional d'Ile de France a approuvé les principes de mise en œuvre de la politique régionale de l'eau ainsi que le premier outil pratique constitué par le contrat de bassin d'une durée de cinq ans et qui permet une programmation pluriannuelle des actions dans un cadre partenarial. Le contrat de bassin s'appuie sur la nécessité d'une vision à long terme et c'est un contrat dans lequel différentes collectivités situées sur un même bassin versant s'engagent à bâtir un programme d'actions cohérent destiné à atteindre des objectifs définis en commun dans un même respect des milieux naturels liés à l'eau. Les objectifs principaux d'un contrat de bassin sont :
- la préservation et l'amélioration de la qualité de la rivière et des autres eaux superficielles
- La sauvegarde et la valorisation des milieux naturels
- La restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel
- L'accompagnement du développement agricole et urbain.
Un contrat de bassin permet une approche globale de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle d'un bassin versant, comme le veut la loi sur l'eau de 1992.


LE PARC NATUREL REGIONAL OISE-PAYS DE FRANCE.


La vallée de l'Ysieux est comprise dans le projet de parc naturel régional Oise-pays de France dont la charte est en cours de réalisation. Selon la loi du 8 janvier 1993, un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire fragile, au patrimoine naturel et culturel remarquable menacé qui s'organise autour d'un projet de développement durable portant sur la protection, la gestion et la valorisation de ce patrimoine. Les objectifs du PNR sont de :
- maîtriser l'évolution du territoire
- préserver et mettre en valeur le patrimoine
- promouvoir un développement qualitatif et durable

L'intégration de la vallée de l'Ysieux au sein du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France permettra de préserver l'identité de ce site.